Nos catalogues séjours scolaires et visites guidées à Paris

catalogue journées et ateliers paris
catalogue séjours primaires paris
Que vous veniez de France ou de Paris, nous adaptons nos visites afin que vos élèves découvrent toutes les facettes de la capitale avec un guide culturel PEP75 !
Pour sensibiliser vos élèves au patrimoine, à l’art, à l’histoire et aux sciences, nous proposons :
  • des séjours guidés avec hébergement (de 2 à 10 jours)
  • des classes à la journée regroupées ou échelonnées sur l’année scolaire.
Les modalités de visites sont adaptées à l’âge et au niveau des élèves: rallyes en équipes, balades de quartier, activités avec livrets individuels…
Pour plus d’information, contactez Audrey Izarié
au 01.47.34.00.10 ou par mail : a.izarie@pep75.org

Demande de devis





Coordonnées du groupe

Votre email (obligatoire)

Nom de votre école

Adresse et commune de votre école

N° de téléphone*

Nom du responsable

Année scolaire*

Nombre de classes*

Nombre d'élèves*

Niveau des élèves*

Types de sorties souhaitées
Séjour avec nuitéesSorties à la journée sans nuitée

Nombre de journées souhaitées

Période souhaitée*

Moyen de transport envisagé vers Paris*

Moyen de transport envisagé sur Paris*
Métro et RERCar pris depuis votre écoleCar mis a disposition sur ParisAutre

Activités envisagées*

Remarques (facultatif)

 

Recopier ce code pour prouver que vous n'êtes pas un robot merci

captcha

Auberge Séjours PEP75

Mes premiers pas dans Paris (primaire) :
Pour une découverte générale de la ville de Paris, voici plusieurs visites qui permettront à vos élèves de faire un tour d’horizon historique et artistique de la capitale.

Auberge Séjours PEP75

Construisons Paris (primaire):
Au fil des siècles, la ville de Paris s’est couverte de monuments symboliques représentatifs de l’évolution de l’architecture en France depuis l’époque romaine. Nous vous proposons un voyage dans le temps pour comprendre les grandes étapes de la construction de la capitale.

Paris de bas en haut

Paris de Bas en Haut (primaire) :
Du sol au plafond, de la cave au grenier visitez Paris dans ses moindres recoins ! L’occupation des trois niveaux de la ville est abordée du point de vue technique, historique, archéologique et symbolique.

Une ville un fleuve

Paris : une ville, un fleuve (primaire) :
Que serait Paris sans la Seine ? La ville est née et s’est développée grâce à l’eau. Elle est au coeur de la vie quotidienne de ses habitants depuis plus de 2000 ans. Partez à la découverte des différents usages de l’eau dans la capitale : eau potable, voie de navigation, alimentation des fontaines… Elle a aussi été une source d’inspiration pour de nombreux artistes

Auberge Séjours PEP75
 Mes premiers pas dans l’art (primaire) :
De la touche impressionniste à la sculpture, en passant par le vitrail ou l’architecture, initiez vos élèves aux techniques artistiques du Moyen Age à nos jours. L’exploration d’oeuvres permettra une approche concrète du travail des plus grands artistes et des plus grandes réalisations de l’histoire des arts.
Auberge Séjours PEP75

 Paris médiéval (collège):
Paris, capitale intellectuelle et politique du royaume depuis le Moyen Age, est le principal témoin de l’émergence de deux puissances: la royauté et l’Eglise. A travers nos visites, vos élèves partiront à la découverte de ces hauts lieux de pouvoir et suivront les pas des bâtisseurs.

De la Monarchie à la république (collège) :
A travers les monuments emblématiques et les lieux de pouvoir parisiens, faites découvrir à vos élèves les différents régimes politiques ayant rythmé l’Histoire de France. Par l’évocation de l’organisation de ces régimes et des grands hommes, le concept de citoyenneté sera abordé.
Auberge Séjours PEP75
 La seconde guerre mondiale (collège):
A travers des musées et des lieux de Mémoire, vous pourrez approfondir avec vos élèves les différents aspects de la Seconde Guerre mondiale : génocide, guerre d’anéantissement, violence contre les civils et Résistance.

Infos pratiques

Avant le départ

Avant toute chose, quelques petits conseils pour organiser votre classe découvertes à Paris !

– Passer un coup de fil ou rencontrer votre IEN pour évoquer la possibilité d’un séjour à Paris.
– Vérifier les possibilités de financement par la commune, la coopérative scolaire… Pour plus de renseignements sur les possibilités de financement d’une classe de découvertes, n’hésitez pas à nous contacter.
– Nous contacter pour faire le point sur nos disponibilités d’accueil (ne pas se focaliser sur des dates précises mais prévoir une fourchette assez large).
– Pour les gros effectifs (à partir de 3 classes), mieux vaut s’y prendre tôt : entamez l’organisation de votre séjour environ un an à l’avance.

Ce qui est de votre ressort :

– Établir un budget prévisionnel à partir de notre devis et de vos devis de transport jusqu’à Paris.
– Organiser une réunion pour les parents.
– Déposer votre dossier auprès de l’Inspection académique (minimum 8 semaines, hors vacances scolaires, avant le séjour). Pour les coordonnées de votre région : cliquez ici .
– Travail préparatoire au séjour avec les élèves (règles de vie et de sécurité, introduction à l’histoire et à la géographie parisienne…).

Ce que nous vous aidons à faire :

– Bâtir votre projet pédagogique et choisir les visites et les activités.
– Organiser toutes vos réservations de musées, de restaurants, d’hébergement, vos trajets en métro, votre emploi du temps.
– Compléter le dossier administratif (pièces justificatives, agrément des centres d’hébergements, des guides…).

Sur place

 L’arrivée
Le groupe est pris en charge à son arrivée par le guide culturel, soit sur le lieu de visite si le groupe arrive en car, soit sur le quai de la gare si le groupe arrive en train. Les bagages peuvent être remis à la navette bagages qui attend à proximité de la gare.

Les transports en métro
Ils se font en petits groupes, sous la surveillance d’un adulte. Cela permet de se répartir à chaque porte des wagons. Les groupes ne sont pas séparés de leur enseignant qui se trouve dans la même rame.
Le guide est là pour indiquer le trajet et familiariser les accompagnateurs et les enfants au métro et à son fonctionnement, pour la sécurité de tous.

Les visites
Les PEP 75 proposent deux visites par jour, avec des modalités variées (visites guidées, balades contées,livrets d’activités, rallye…).
L’idée forte est d’apprendre de façon participative, en profitant des visites et des lieux, et en respectant le rythme de l’enfant.

Les repas
Le petit-déjeuner et le dîner sont pris au centre d’hébergement.
Le midi, les enfants mangent dans des cafétérias à proximité des lieux de visite.
Les repas sont pris en charge par les PEP 75, du goûter du 1er jour au goûter du dernier jour.
L’école doit donc prévoir le pique-nique pour le déjeuner du premier jour.

Le centre d’hébergement
L’arrivée au centre d’hébergement est prévue vers 18h, ce qui laisse le temps de prendre une douche et de dîner (vers 19h).